Services financiers Laval-Laurentides SFL
Centre Financier Laval-Laurentides

1200, boulevard Chomedey
bureau 300
Laval (Québec) H7V 3Z3
Tél : 450-686-8880 - 1-800-361-7423
Téléc.450-686-7778
Écrivez-nous

Faire un don planifié

Vous avez à coeur de contribuer au soutien d'un organisme de bienfaisance ? Avez-vous considéré la possibilité d'inclure un don planifié dans votre planification successorale ?

 

Grâce à un tel don, vous bénéficierez d'une façon simple et appropriée de soutenir un organisme de bienfaisance sans nuire à votre qualité de vie ni à celle de vos proches.

 

Des plus intéressants sur le plan fiscal, ce geste vous donnera l'occasion de démontrer votre appui de façon tangible. Il peut se faire de plusieurs façons :

 

Le don direct à un organisme de bienfaisance

 

Le legs par testament d'une somme déterminée ou d'une partie de vos biens à un organisme de bienfaisance vous permettra de profiter d'un crédit d'impôt et, donc, de réduire la facture fiscale qui devra être payée à la suite de votre décès.

Le don d'une assurance vie

 

Un tel don offre la possibilité de verser une contribution importante à un coût relativement faible. L'effet multiplicateur de l'assurance permet d'effectuer un don intéressant en échange d'une mise de fonds peu élevée.

 

Il vous suffit de souscrire un contrat d'assurance vie, de désigner l'organisme de votre choix à titre de bénéficiaire et de céder ce contrat à ce dernier.

 

Sur le plan fiscal, chacune des primes que vous paierez vous permettra de bénéficier de crédits d'impôt qui réduiront vos factures fiscales.

 

À votre décès, le capital assuré sera versé directement à l'organisme de bienfaisance. Votre succession ne sera pas concernée par cette transaction et son capital ne diminuera pas.

 

 

Le don par rente de bienfaisance

 

La rente de bienfaisance vous permet de faire un don tout en garantissant votre sécurité financière. Ce type de rente prévoit un don immédiat à l'organisme de votre choix, le versement d'un revenu de retraite stable et l'avantage de bénéficier de crédits d'impôt. Vous (ou la personne que vous désignerez) recevrez chaque année un revenu garanti au titre de cette rente, et ce, sans devoir vous soucier de gérer des placements.

 

Sur le plan fiscal, la portion de votre don qui sera considérée comme un don de bienfaisance sera déterminée lors de l'établissement de la rente. La valeur de votre contribution correspondra à la somme transférée, moins le coût de la rente.

 

Exemple

 

Vous désirez donner un montant de 50 000 $ en échange d'un versement mensuel de 500 $. En vertu de votre âge et de votre espérance de vie, le coût d'une rente de 500 $ par mois est de 35 000 $. Le don vous donnant droit à un crédit d'impôt sera donc de 15 000 $.

 

 D'autres types de dons, comme le don par fiducie testamentaire ou le don de valeurs mobilières, procurent également de nombreux avantages. Une analyse de votre situation financière et de votre intérêt pour ce type de dons de charité vous aidera à déterminer la solution appropriée à votre cas.

MD Services financiers SFL est une marque de commerce propriété de Optiassurance inc.