Services financiers Laval-Laurentides SFL
Centre Financier Laval-Laurentides

1200, boulevard Chomedey
bureau 300
Laval (Québec) H7V 3Z3
Tél : 450-686-8880 - 1-800-361-7423
Téléc.450-686-7778
Écrivez-nous

Vos revenus de retraite

La rente

 

Si vous craignez d'épuiser vos fonds rapidement pendant les premières années de votre retraite, les produits de rente offerts par les compagnies d'assurance sont tout indiqués pour vous. Une rente vous permettra de recevoir un montant fixe pour une durée déterminée (rente certaine) ou toute votre vie durant (rente viagère). Votre âge, les taux d'intérêt en vigueur ainsi que la durée du contrat détermineront le montant des versements.


 

Le prêt "hypothèque inversé"

 

Si vous possédez un ou des biens immobiliers et que vous avez peu de revenus, vous pouvez utiliser un prêt hypothécaire inversé pour les augmenter. Le prêteur acceptera que vous ne fassiez pas les versements périodiques habituels. Votre prêt et les intérêts seront remboursés lors de la vente de votre maison. Vous pourrez utiliser l'argent tiré de ce prêt à votre guise. Une telle option doit être examinée attentivement, car elle peut comporter certains risques liés à la tendance des taux d'intérêt, à l'inflation et à la valeur future de votre propriété. Consultez un expert dans le domaine avant de prendre la décision de faire appel à cette stratégie.

 


Les revenus tirés de régimes enregistrés

 

Vous pouvez recevoir un revenu de vos REER. Vous avez en effet le loisir de les convertir en rente à tout âge. Au plus tard le 31 décembre de l'année où vous atteindrez l'âge de 69 ans, vous devrez les convertir en rente ou en FERR et commencer à en retirer des sommes. Si votre conjoint est plus jeune que vous et que vous n'avez pas besoin des revenus de vos REER pour subvenir à vos besoins, utilisez l'âge de votre conjoint pour diminuer les retraits minimums de vos FERR qui sont prévus par la loi. Les programmes gouvernementaux, le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) couvrent tous les Canadiens qui ont déjà travaillé. Ils prévoient le versement de prestations de retraite à partir de 60 ans, mais vous pouvez aussi attendre jusqu'à 70 ans avant de vous en prévaloir. Le montant que vous recevrez dépendra de votre âge au début des versements. Il sera réduit de 0,5 % par mois qui vous sépare de votre 65e anniversaire, le cas échéant, et augmenté du même taux après 65 ans. Vous pouvez obtenir le montant exact de vos prestations auprès de Ressources humaines et Développement des compétences Canada ou de la Régie des rentes du Québec.

 

Envisagez de partager vos prestations du RPC ou du RRQ avec votre conjoint si son revenu imposable est inférieur au vôtre et qu'il est âgé, comme vous, de plus de 60 ans. Son taux d'imposition est probablement moins élevé que le vôtre. La pension de la Sécurité de la vieillesse est octroyée à toute personne de 65 ans ou plus qui réside au Canada depuis plus de dix ans ou y a résidé pendant au moins dix ans. Le montant des prestations est fixe, mais il est réduit pour les personnes dont les revenus sont élevés. Les personnes à faible revenu peuvent être admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG).

MD Services financiers SFL est une marque de commerce propriété de Optiassurance inc.